Journées du 01/09 au 04/09/1914

MISE A JOUR LE : 1 Janvier 2014

1 au 4 SEPTEMBRE 5 SEPTEMBRE 6 SEPTEMBRE

1 er septembre 1914 :

Depuis quelques jours ,Les informations provenant du front sont terribles. Les pertes militaires  françaises du mois d'août sont déja douloureuses .27000 soldats sont tués le 22 août dans la bataille des frontières. Elle restera la journée la plus meurtrière de cette guerre. Déja 3 varreddois tués (CHEF marcel 22 ans, LIEVIN Henri 26 ans, MARCHAL François 26 ans). 

Des populations en exode (belges, régions françaises de l'est) arrivant de la route de Soissons et traversant le village en direction de Meaux , racontent les folles rumeurs de massacres de l'armée allemande ( VOIR ICI).Ce cortège hagard de gens fatigués, en sabots ,guenilles transportant avec voitures à bras et chars de fermes leurs ballots de linge et quelques nourritures fait craindre le pire. Les habitants sont inquiets.

Les habitants du village sont craintifs et attendent la décision des autorités dont celles de MEAUX ont déja pris la fuite. Quand  à 22h30 vint l'annonce  de la fermeture du bureau de poste avec la destruction des moyens de communication (téléphones), les Varreddois commencent à prendre la route en pleine nuit avec quelques vivres et vêtements.Sur 800 personnes, 100 resteront (vieillards,malades) soit par contrainte des travaux de ferme (animaux à nourrir, traite des vaches).

 

2 septembre 1914 :

Dés 6h00 du matin , des troupes militaires  anglaises (40 000 en deux jours)  traversent le village en direction de MEAUX et une partie bivouaquera  jusqu'au lendemain . 

3 septembre 1914 :

A 5h00 du matin , les dernières troupes anglaises quittent VARREDDES en direction de TRILPORT. Le reste de la journée et la nuit resteront calme. Aucune troupe ne séjourne dans le village. Les rares habitants  continuent les travaux dans les fermes.

4 septembre 1914 :

Après une nuit calme, des Uhlans (cavaliers armés de lances) , venant de la route de BARCY entre dans le village à 8h00. Ils en font le tour en vociférant pour s'assurer qu'aucune troupe française ou alliés se cachent.

 A 9h00, les troupes allemandes entre dans le village et pillent toutes les habitations abandonnées et sont très agressifs avec les villageois présents (menaces, hurlements,coupsde bottes et crosses). La barbarie va commencer .

1 au 4 SEPTEMBRE 5 SEPTEMBRE 6 SEPTEMBRE

auteur VARREDDOIS